Le chef d’entreprise d’aujourd’hui évolue. De paternaliste, participatif ou directif, il tend à devenir porteur de sens.
Voici des modes d’expression que nous connaissons :
- Mode autoritaire
- Mode laxiste
- Mode démocratique
Quel que soit son mode d’expression, le leader entrainera les « troupes » parce qu’il sait écouter ses équipes (valorisation des individus). Il sait décoder les besoins de ses équipes. Il sait reconnaître les compétences de chacun (les échecs sont rarement le fait d’une seule personne). Il permet à chaque personne de s’exprimer, de donner son point de vue (sentiment de reconnaissance).
Le salaire n’est pas la seule motivation pour un collaborateur et je dirais même que ce n’est pas la motivation principale.
Tout collaborateur attend bien d’autres choses : reconnaissance de son travail, reconnaissance de ses compétences, schéma d’évolution, formation et prises de responsabilités.
Parallélement à ces besoins individuels, le leader évalue les objectifs communs. Il aide son équipe à se réaliser dans le cadre d’un enrichissement mutuel.
Ses qualités humaines :
- Sentir les choses et percevoir les gens
- Savoir se projeter à la place des personnes
- Savoir transmettre une inspiration à l’équipe
- Imaginer et concrétiser une vision
Et, quels qu’ils soient, les objectifs doivent être SMART
- Simples
- Mesurables
- Atteignables
- Réalistes
- Trouver une limite dans le temps
Jeanne-Marie Hallion est la fondatrice de Coach Delta. Elle conseille les dirigeants pour les aider à valoriser le capital humain de l’entreprise et collabore également avec plusieurs cabinets.